Dans un marché actuel de l’emploi en demi-teinte, LinkedIn, le plus grand réseau professionnel au monde, révèle les emplois qui connaissent la plus forte croissance en France aujourd’hui. L’immobilier est dans le trio de tête derrière la distribution et la santé.

Selon les données LinkedIn, les métiers des secteurs de la distribution, de la santé, de l’immobilier, de la logistique et de l’éducation, font partie des emplois dont la demande a augmenté en France au cours de l’année dernière. Alors que les entreprises continuent de s’adapter au mieux à la pandémie de Covid-19, l’évolution du comportement des consommateurs et des besoins des entreprises crée de nouvelles opportunités d’emploi.

Linkedin passe au crible les opportunités d’emploi

L’édition 2021 du rapport LinkedIn sur les métiers les plus demandés est également riche en enseignements avec 15 secteurs d’activité qui ont créé des opportunités d’emploi et les professions qui ont continué à recruter malgré la pandémie. Ce rapport indique également les compétences les plus recherchées, les villes où ces emplois sont proposés et un aperçu des carrières possibles.

Les Métiers les plus demandés sont définis comme les catégories de métiers dont le rythme de recrutement a le plus progressé par rapport à l’année dernière sur la période d’avril 2020 à octobre 2020.

Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France déclare : « Si la Covid-19 a été un bouleversement en matière d’emploi pour de nombreux Français, certains secteurs ont malgré tout continué à recruter. Ainsi, les métiers des secteurs de la distribution, de la santé ou de l’immobilier font partie des plus demandés actuellement. Je reste persuadée que le développement des compétences est le meilleur allié pour la recherche d’emploi ou la création d’entreprise. »

L’immobilier dans le top 3 des métiers les plus demandés

Voici les top 3 des métiers les plus demandés

  1. Supermarchés et commerce de détail
    • Métiers les plus demandés : Préparateur de commandes, Caissier, Magasinier, Agent de conditionnement, Vendeur en magasin.
  1. Professions médicales et spécialisées
  • Métiers les plus demandés : Infirmier, Auxiliaire de soins certifié, Médecin, Pharmacien, Pharmacien hospitalier, Psychométricien.
  1. Immobilier
  • Métiers les plus demandés : Agent immobilier, Conseiller en immobilier, Administrateur de biens, Promoteur immobilier, Gestionnaire de copropriété.

Méthodologie : les Métiers d’avenir sont définis comme les catégories de carrière dont le rythme de recrutement a le plus progressé par rapport à l’année dernière sur la période Avril 2020 – Octobre 2020. Les analystes de données du LinkedIn Economic Graph ont étudié plus de 15 000 emplois pour y déceler les postes qui ont le plus progressé par rapport à 2019. Ces postes ont ensuite été regroupés en carrière, chacune de ces carrières englobant jusqu’à 25 postes par catégorie. Ces tendances ont ensuite été classées en combinant les taux de croissance sur l’année avec les chiffres de la demande brute pour ces postes.

Source: Le Journal de l’agence: les métiers de l’immobilier en tête des métiers les plus demandés