Vous êtes déjà négociateur immobilier et en quête d’un nouveau défi ?

 

Une des premiers étapes (hélas) inévitable consiste à mettre votre CV à jour avant de se lancer dans un véritable parcours du combattant pour envoyer votre CV auprès des enseignes qui recrutent ! Dans une conjoncture ou le marché immobilier reste très dynamique, les candidatures sont encore nombreuses pour espérer décrocher les meilleures opportunités.

Voici plusieurs étapes qui vous permettront de mettre plus largement en avant votre CV:

Relater des expériences pertinentes en rapport avec le poste visé :

Commencez par faire un bilan complet sur votre parcours en dressant la liste de toutes vos expériences professionnelles avec les résultats qui correspondent.

Veillez ensuite à rester synthétique : vos premières expériences si elles datent de plus de 10 ans ou n’ont rien à voir avec le métier visé n’ont pas forcément à figurer. C’est à priori votre expérience la plus récente ou celle qui est la plus pertinente, qui mérite d’être vraiment détaillée. Il sera toujours temps d’approfondir les autres expériences, si nécessaire, lors d’un entretien.

Montrez le dynamisme dans votre expérience professionnelle .

 

Parlez résultats !

Aspect couramment négligé à tort par les candidats, ce sont de prime abord les résultats d’un profil commercial qui intéressent davantage les recruteurs ! Pour un profil déjà expérimenté dans les métiers de l’immobilier, l’erreur de base consiste à se limiter de mentionner votre ancienneté dans le métier auprès d’une ou plusieurs enseignes.  Pour vous démarquer davantage, il est préférable de détailler sur votre CV quelques éléments « riches » pour un recruteur potentiel, comme par exemple :  le nombre et le taux de transformation de vos mandats, la proportion entre mandat simple et exclusif, vos délais moyens pour réaliser une vente, vos méthodes de prospection ainsi que vos objectifs et le CA annuel réalisé. L’occasion peut être opportune de rajouter certaines responsabilités ou taches annexes qui vous auraient été confiées : bien qu’initialement, cela n’était pas prévu dans votre contrat de travail.

 

Que faire pour le design de votre CV ?

Les résultats indiqués sur votre CV ne faisant pas tout, attachez autant d’importance à la présentation générale. Tout d’abord, un point très important à rappeler à tous les candidats : sachez qu’un CV envoyé sans photo aura le même effet qu’une annonce immobilière diffusée sur le web en 2018 sans visuel de présentation !  Moins d’intérêt et surtout moins de retour. Cette négligence pourrait induire un recruteur en erreur en lui laissant imaginer que votre présentation n’est pas suffisamment adaptée pour un poste qui nécessite de la confiance et un contact quotidien avec la clientèle…

Il en est de même pour les fautes d’orthographe et une présentation / mise en forme bâclée qui sont inévitablement à bannir

En effet, le recruteur pensera que vos capacités rédactionnelles sont limitées et votre maitrise en informatique (indispensable pour exercer « décemment » dans immobilier en 2018) sont insuffisantes !

Coté design, il est déconseillé d’utiliser trop d’éléments graphiques :  privilégiez quelque chose de sobre sur votre CV et pourquoi pas l’agrémenter de quelques couleurs.

En conclusion : plus votre CV sera clair et pertinent, plus il sera adapté et orienté vers ce qu’attend un recruteur. C’est ainsi que vous aurez toutes les chances de décrocher un entretien et pourquoi pas par cette même occasion : le précieux sésame d’un contrat d’embauche pour le poste tant convoité !

Et à présent ?

Si à la lecture de cet article, vous doutez encore de vos capacités à pouvoir rédiger un CV parfait, pas d’inquiétude car vous êtes toujours au bon endroit !  Que vous soyez déjà un excellent agent immobilier ou en phase de le devenir, en tant que consultant en recrutement, nous vous donnerons systématiquement, dans le cadre d’entretien personnalisé, des conseils à titre gracieux pour vous aider à valoriser les éléments-clés de votre parcours.

Article rédigé par Hugo Bolzinger, fondateur du cabinet de recrutement MeilleursCandidats.fr